Pour ceux qui ont « Le Syndrome d’enfermement», ou la paralysie complète mais qui ont un esprit intact, on ne peut pas décrire la frustration de ne pas être en mesure de communiquer ou même de maîtriser son propre fauteuil roulant. Merci aux chercheurs de l’Institut des sciences Weizmann à Rehovot, les gens qui n’ont pas parlé pendant des années ont enfin une voix.
Comme beaucoup de grandes découvertes scientifiques, celle-ci a eu lieu presque par accident. M. Noam Sobel et son équipe de l’étude neuroscientifique étudie la façon dont le cerveau traite notre sens de l’odorat. L’utilisation d’un olfactomètre » détecteur de reniflement » qui produit des ondes de l’odorat, le Dr Sobel s’est rendu compte que «le reniflement est un très bon déclencheur et très rapide. L’idée est ensuite arrivée tout simplement, au lieu de déclencher une odeur, nous pourrions déclencher beaucoup d’autres choses: des lettres pour écrire texte ou faire pivoter un fauteuil roulant « .
Le » détecteur de reniflement » reconnaît les changements de pression dans la cavité nasale, ces gestes simples comme la respiration ou l’expiration ont été programmé pour agir en comme une commande d’un programme informatique. Par exemple, deux reniflement » peut être programmé pour faire avancer un fauteuil roulant vers l’avant. Pour ceux presque complètement paralysé, cette simplicité est la clé de l’accessibilité du programme.
Le dispositif peut également être utilisé dans un mode similaire à déplacer une souris sur un écran d’ordinateur, permettant à quelqu’un sans aucune motricité ou qui ne peuvent s’exprimer d’écrire des messages à leurs proches. Ou ils peuvent l’utiliser pour surfer sur le web. Les possibilités de cette innovation israélienne sont illimitées.
Regardez la vidéo ci-dessous pour une démonstration d’un « fauteuil roulant qui se contrôle par le reniflement »