L’aide internationale au développement continue dans la bande de Gaza

Décembre 2010

Eitan Dangot

  1. 78 projets israélo-palestiniens ont été approuvés* :
  • 16 ont été achevés, 28 sont en cours et le reste est en phase de préparation / coordination dès approbation.
  • Détails par thème : 22 études, 12 concernent l’eau et les égouts, 10 l’agriculture, 9 la santé, 8 le logement, 6 les avantages sociaux, 2 l’électricité, 3 des installations relevant de la communauté internationale, 2 sur d’autres thèmes.
    • Répartition selon les pays / les organisations internationales en charge :  USAID (29), UNWRA (30), PNUD (11), Banque mondiale (2),  Croix Rouge Internationale (2), France (1), Egypte (1), Allemagne (1), Belgique (1).
  1. 2.      Amélioration des points de passage commerciaux
  • Général : immédiatement après la décision du Cabinet du 20 Juin, une action rapide a été entreprise pour améliorer la capacité des points de passage commerciaux. Après une courte période de temps, Israël a atteint la capacité de transfert d’environ 250 camions (surtout camions doubles) par jour. Dès la fin de l’année, la capacité atteindra 300 camions par jour et à la mi-2011, 400 camions par jour. Le flux réel de camions reflète les besoins du marché dans la bande de Gaza. Les travaux de construction ont été menés par l’Autorité palestinienne, côté palestinien du passage de Kerem Shalom, en coordination avec les autorités israéliennes.
  • Courroie de transport : pour l’expédition des granulats et autres produits en vrac (céréales, denrées alimentaires et produits d’origine animale). Courant 2011, une courroie de transport permanente sera établie à Kerem Shalom et remplacera celle de Karni. Afin de subvenir aux besoins immédiats, une ceinture temporaire de court terme est prévue à Kerem Shalom.

3. Mobilité à Gaza

70 permis sont proposés chaque jour aux hommes d’affaires souhaitant sortir de Gaza. Ces jours-ci, environ 250 hommes d’affaires se sont absentés de la bande de Gaza. Il y a aussi un mouvement continu quotidien d’entrées/sorties de personnes pour des raisons humanitaires.

4. Automobiles

Au cours des deux derniers mois, environ 384 voitures ont été immatriculées (pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans).

5. Exportation

Les fleurs et les fraises sont exportées vers l’Europe, courant Novembre, dans une large mesure et en plus grande quantité que les années précédentes. Depuis le 28 Novembre, 26 camions de fleurs et 51 tonnes de fraises ont été exportées de la bande de Gaza. Suite à la décision du Cabinet le 8 Décembre dernier, la possibilité d’élargir les exportations de Gaza est actuellement à l’examen.

6. Transferts de fonds

  • Niveau de transferts mensuels : 13,5 millions de dollars vers l’UNRWA, le dernier transfert ayant eu lieu fin Novembre 2010.
  • Le transfert de fonds des salaires de l’Autorité palestinienne se déroule sur une base régulière (le 7 Septembre dernier, il ya eu un transfert de 100 millions de NIS à la bande de Gaza pour les salaires Septembre-Octobre). Récemment, 150 millions de NIS ont été retirés de la bande de Gaza et déposés dans des banques en Judée-Samarie, à la suite d’un excédent de trésorerie en shekels.
  • Mécanisme de transfert de fonds aux bénéficiaires d’assurances : récemment, un mécanisme assure le transfert de paiements mensuels à près de 600 bénéficiaires  [sécurité sociale] dans la bande de Gaza, qui perçoivent des allocations mensuelles. Le mécanisme implique l’Autorité palestinienne pour assurer la surveillance et le contrôle de l’arrivée des fonds aux bénéficiaires. Ce mécanisme peut servir de modèle aux projets à venir  pour le transfert de paiements, prenant en compte l’autonomisation et l’implication du rôle de l’Autorité palestinienne dans le suivi du transfert de ressources financières à Gaza.

7. Indicateurs économiques

On mesure une croissance de +16% au cours de la première moitié de 2010. Durant le troisième trimestre 2010, on constate une légère baisse de 2% du taux de chômage, par rapport à la même période en 2009.

*Source COGAT

Bureau pour le Moyen-Orient – Affaires économiques
Ministère israélien des Affaires étrangères

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s