Télécommunications stratégiques France-Israël. Une nouvelle liaison à haut débit relie désormais Tel-Aviv et Marseille sous la mer.

TI Sparkle », filiale du groupe Telecom Italia, révèle cette semaine une information de première importance pour les relations France-Israël. Une nouvelle connexion sous-marine en fibre optique relie désormais Tel-Aviv et Marseille.

Cette avancée est le fruit d’une coopération entre Mednautilus filiale irlandaise de TI Sparkle et Cyta le premier opérateur de télécom chypriote (Chypre est aujourd’hui une plaque tournante stratégique des télécommunications en Méditerranée). Le système de câble  permettant de relier Tel-Aviv à Marseille est nommé « Telmar ». Il s’agit de  la troisième liaison assurée par Mednautilus entre Israël et l’Europe.

Telmar s’ajoute donc aux deux liaisons sous-marines entre Israël et la Sicile. (Petah-Tikva-Haïfa et Catania; et Tel-Aviv- Mazara). Le système Telmar utilise le câble Lev, amélioré récemment, qui connecte par sa part Israël, Chypre par une dérivation vers Yeroskipos et la Sicile à Mazara. La Sicile étant ensuite reliée à l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord via le réseau haut débit pan-européen.

Mednautilus précise qu’Israël est un marché très important pour elle, avec une demande en forte croissance en matière de télécommunications. 
 
La technologie mise en oeuvre est fournie par Alcatel Lucent.  Le principe utilisé est le multiplexage en longueur d’onde (Dense Wavelength Division Multiplexing- DWDM- en anglais) une technique de communications optiques qui permet de faire passer plusieurs signaux de longueurs d’ondes différentes sur une seule fibre optique. 

Mednautilus et Cyta annoncent dans la foulée qu’elles vont, sur le même modèle, activer une nouvelle portion de fibre optique entre Haïfa et Pentaskhinos afin de renforcer encore les communications entre Israël et Chypre.

Au total près de 6000 kms de câbles gérés à partir de Dublin par Mednautilus relient l’Italie, la Grèce, la Turquie, Chypre et Israël. Autant dire que le réseau est hautement stratégique, notamment pour Israël.

Dominique Bourra, CEO NanoJV.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s