10 décembre 2010 : Journée internationale des Droits de l’Homme … et dénonciation des abus par l’Observatoire israélien des ONG

Une conférence de presse conjointe du vice-ministre israélien des Affaires étrangères et des responsables de l’Observatoire des ONG doit permettre d’aborder la question de l’exploitation du droit international et des abus en matière de défense des droits de l’homme de la part des ONG à l’encontre de l’Etat d’Israël.

L’Observatoire des ONG, organe indépendant basé à Jérusalem, présentera à Danny Ayalon une monographie documentée portant sur l’exploitation des tribunaux dans le conflit israélo-arabe de la part des organisations internationales non-gouvernementales. Leur stratégie repose notamment sur le contournement ou l’interprétation du droit international se substituant aux moyens traditionnels de parvenir à des fins militaro-politiques.

Dans sa présentation, le vice-ministre Ayalon rappellera le refus palestinien de retourner à la table des négociations et démontrera comment l’Autorité palestinienne poursuivra en 2011 ses tentatives de délégitimation de l’Etat d’Israël par des tactiques relevant d’étapes unilatérales consistant à bloquer le processus tout en détournant une fois encore la problématique des droits de l’homme jusqu’à en abuser pour rétrécir le spectre de l’agenda politique.

L’étude de l’Observatoire des ONG détaille l’exploitation des tribunaux par les organisations non-gouvernementales qui poursuivent des dirigeants israéliens en vertu de d’allégations de violations des droits humains. La guerre juridique comporte une recherche de terrain exhaustive visant à apporter la preuve du financement par l’Union Européenne de ce lobby d’ONG militant pour ces poursuites judiciaires d’Israéliens près de la Cour Internationale de Justice.

Lire le rapport (en anglais)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s