Les amis des Palestiniens en France boycottent les travailleurs palestiniens de Gaza

L’Ambassade d’Israël en France tient à rappeler que la coopération entre les peuples israéliens et palestiniens est un moyen utile pour aboutir à la paix, et non les appels au boycott de certains responsables politiques ou d’organisations militantes en France. L’Ambassade a pu observer récemment des réactions dépourvues de bon sens de certains d’entre eux face au groupe privé israélien Agrexco-Carmel et a de ce fait envoyé un communiqué à l’AFP qui l’a retransmis sur son site :

Ci dessous : la dépèche AFP

L’ambassade d’Israël a appelé mercredi des organisations proches des Palestiniens à cesser d’appeler au boycott en France du groupe privé israélien Agrexco-Carmel, exportateur de produits agricoles israéliens mais aussi, a-t-elle précisé, issus de la Bande de Gaza.


« L’ambassade a pu observer récemment des réactions dépourvues de bon sens de certains d’entre eux » face à ce groupe, indique un communiqué.

« Le partenariat qui lie les producteurs palestiniens et la société israélienne existe depuis 30 ans est un partenariat économique et commercial conforme aux règles du secteur », précise le texte.
« La marque palestinienne commercialisée sous le nom de CORAL regroupe les productions issues de la Bande de Gaza, c’est-à-dire des fraises, des fleurs et des herbes aromatiques. La société israélienne gère la logistique de la marque CORAL et sa commercialisation en Europe.

Les produits agricoles palestiniens sont distribués en Europe par le groupe israélien », ajoute-t-il.
« Les produits palestiniens sortent de la Bande de Gaza par la porte de Kerem Shalom, à destination d’Ashdod. De là, ils sont exportés par avion ou par bateau », poursuit-il.

Pour l’ambassade, « il s’agit d’une illustration positive et manifeste de la coopération économique et commerciale réussie entre Israéliens et Palestiniens ». « 900 agriculteurs palestiniens et près de 10.000 personnes vivent des revenus issus de ce partenariat commercial israélo-palestinien », selon Agrexco-Carmel.

Ce groupe « et les producteurs palestiniens ont pu préserver leur entente économique malgré le Hamas. Il serait très dommageable pour les Palestiniens de la Bande de Gaza que des amis des Palestiniens en France mal informés participent à défaire les ponts que nous construisons pour la paix », conclut le communiqué de l’ambassade israélienne.

Des militants pro-palestiniens organisent régulièrement en France des actions, notamment dans les grands magasins, appelant au boycott de produits israéliens pour protester contre la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens. Ces actions ont été condamnées par le gouvernement français.

Lire l’article « Boycotteurs boycottés » du Porte parole de l’Ambassade d’Israël en France , Yaron Gamburg

Lire le communiqué d’Agrexco-Carmel

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s