Le Comité économique et social européen (CESE) a appelé à une plus grande participation des organisations de la société civile dans le processus de paix au Proche-Orient, insistant, dans son message, sur la nécessité d’une participation et d’un dialogue renforcés dans la région, sur les plans politique, économique et social.
Une délégation du CESE conduite par son Président, Staffan Nilsson, a récemment effectué une visite en Israël : « Il existe une société civile organisée en Israël et dans les Territoires palestiniens. De part et d’autre, les représentants peuvent coopérer et arriver à un consensus sur les problèmes concrets. Leur rôle devient vital dans le processus de paix, et l’Europe doit les soutenir » a déclaré M. Nilsson.
Dans le cadre de cette mission du CESE, une réunion conjointe a également eu lieu entre les organisations de la société civile israélienne et palestinienne. Les délégués du CESE ont encouragé les conseils économiques et sociaux palestiniens et israéliens à s’engager dans des initiatives communes, par exemple dans le domaine de l’environnement.
En savoir plus : ENPI Info Centre – région Euromed