Le MDA est à son plus haut niveau d’alerte dans la région du Carmel.
Les équipes du MDA ont travaillé sans relâche toute la nuit pour réussir à atteindre et évacuer les 40 personnes décédées dans le bus piégé, et permettre leur évacuation dans les ambulances qui sont arrivées des régions centrales du MDA vers l’Institut médico-légal de Tel-Aviv.
En outre, 20 victimes ont été traitées et évacuées vers des centres médicaux à Haïfa : 3 sont dans un état critique et le reste modérément ou légèrement blessés, principalement en raison de l’inhalation de fumée, 5 médecins du MDA ont souffert d’inhalation de fumée, ils ont reçu des soins médicaux et sont actuellement rentrés à leur domicile.Le MDA travaille en étroite coordination avec tous les services d’urgence israéliens (pompiers et police).
Pas moins de 300 secouristes paramédicaux, des médecins, environ 67 ambulances et un hélicoptère se sont répartis à proximité des communautés et des villes de la zone gravement sinistrée de la forêt du Carmel. La division logistique du MDA et ses équipes apportent un soutien en nourriture, eau et vêtements à la plupart des victimes.Les services sanguins du MDA ont fourni à ce jour 320 unités de composants sanguins et 39 unités de poches de sang pour les hôpitaux de Haïfa.
Les équipes médicales assureront à travers tout le pays la couverture médicale nécessaire lors des funérailles qui auront lieu aujourd’hui et dans les prochains jours dans tout le pays ainsi que pour les citoyens qui ont quitté leurs maisons.
D’autres équipes de paramédicaux sont à leur plus haut niveau d’alerte, prêts à répondre à toute situation d’urgence supplémentaire.
Le MDA a également ouvert un centre de communication pour coordonner le relogement des personnes évacuées. Plus de 1000 familles ont répondu, souhaitant héberger chez elles des victimes de ce terrible drame.
Malgré cette situation d’urgence, le MDA continue à fournir dans tout le pays la protection médicale à de nombreux événements grand public à l’occasion de la fête de Hanukah..
Ce niveau d’alerte exceptionnel se poursuivra au cours du week-end et pour les prochaines 48 heures
Source : MDA ( Magen David Adom)