La vérité à propos du Krembo : la douceur obsessionnelle en Israël

Krembo est une sucrerie israélienne qui est de fait inconnue en dehors d’Israël. Des variations sur le thème sont apparues dans quelques pays d’Europe mais n’ont jamais atteint le même niveau de passion – et de débat-comme en Israël.

 

 

Depuis 1963, le Krembo est de loin la friandise favorite en Israël. Il est assimilé à l’arrivée de l’hiver car trop fragile pour « survivre » au brûlant été israélien. Les enfants savent que l’apparition du Krembo dans les épiceries signifie que l’hiver, la pluie et le froid ne sont plus très loin.

La science aussi s’intéresse au Krembo

Avec l’arrivée de la saison du Krembo survient un débat national à ce propos. On peut discuter du processus de paix, on peut combattre sans cesse la politique socio-économique du gouvernement, mais le vrai débat parmi la population israélienne porte sur le meilleur moyen de manger le Krembo, à savoir du haut vers le bas ou du bas vers le haut ? Tous les enfants israéliens ont leur manière de déguster au mieux cette sucrerie à base de biscuit recouvert de chocolat et fourré de vanille légère. Certains mangent délicatement l’extérieur en chocolat, puis l’intérieur et laissent le biscuit pour la fin. Et il y a ceux qui commencent par le biscuit, et enfoncent leurs dents dans la crème à la fin. Peu importe votre manière préférée de manger le Krembo, vous aurez à toujours à vous battre pour défendre votre manière de vivre votre Krembo – sans jamais hésiter.

Haaretz, 29 novembre 2010

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s