Le gouvernement du Canada ne participera pas à l’événement commémoratif de Durban

Ottawa, le 25 novembre 2010 – Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney, a annoncé que le Canada ne participera pas aux activités marquant le dixième anniversaire de l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban (DPAD) qui se tiendront en septembre 2011.

« Le Canada a été le premier pays à se retirer de la deuxième conférence de Durban, et il fera de même pour la troisième, a déclaré le ministre. Notre gouvernement n’a plus confiance dans le processus de Durban. Nous ne participerons pas à cet événement, qui commémore un ordre du jour favorisant le racisme plutôt que la lutte contre celui-ci. »

Le Canada a été le premier pays à annoncer qu’il ne participerait pas à la deuxième conférence de Durban, tenue en 2009. D’autres pays ont suivi cet exemple, dont les États‑Unis, l’Australie, Israël, le Royaume-Uni et la majorité de l’Union européenne. La position de principe adoptée par le Canada l’an dernier s’est avérée justifiée lorsque M. Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien et seul chef d’État présent, s’est servi de la deuxième conférence de Durban pour annoncer son déni de l’holocauste ainsi que sa xénophobie.

Durban 2009, le plaidoyer d'Ahmadinejad visant à nier à Shoah et à promouvoir la haine d'un peuple

En décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution voulant la tenue d’une journée de séance plénière en septembre 2011 pour commémorer le dixième anniversaire de la première conférence de Durban organisée en 2001. L’Assemblée générale des Nations Unies en est à régler les derniers détails des activités.

« Le Canada ne participera plus à cette comédie, et le gouvernement du Canada n’acceptera pas que le pays prenne part à ce processus du bouc émissaire, que l’on nomme aussi processus de Durban, a déclaré le ministre. »

Source : Un watch

Publicités

3 réponses à “Le gouvernement du Canada ne participera pas à l’événement commémoratif de Durban

  1. …C’EST LA REUNION DES TERRORISTES , DES TUEURS DE L’ISLAM ET REUNION

    INTERNATIONALE DES TYRANS ………………………………PAS ETONNANT QUE L’ONU ( PARTENAIRE

    DE LA LIGUE ARABE , CONTINUE A ORGANISER CES PITRERIES !!!!

    BRAVO POUR LES PAYS QUI REFUSENT D’Y ASSISTER , ILS PROUVENT QU’IL LEUR RESTE UN

    PEU DE DIGNITE !!!!!!!!!!!!!!!

  2. Il faut saluer le courage et la franchise du Canada qui prend la position que tout le monde devrait prendre. Cette conférence est en effet un mascarade et n’est instaurée que pour dénigrer et abaisser Israël et l’Amérique.

  3. Pingback: Réponse d’Israël à la résolution de l’ONU : « combattre le racisme et suivre le programme d’action de Durban  «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s