Aelia Capitolina révèle de nouveaux trésors

Site des fouilles (Photo : Shlomi Amami, Autorité des Antiquité d'Israël)

Un bain datant de 1.800 ans, appartenant à un établissement de bains utilisés par les soldats romains qui ont détruit le Temple, a été exposé lors des fouilles de l’Autorité des Antiquités d’Israël à l’occasion de la construction d’une nouveau Mikve (bain rituel) à Jérusalem.

Ce bassin de baignade romaine – partie d’un établissement de bains du deuxième au troisième siècles de l’ère commune – a été découvert lors de fouilles archéologiques de l’Autorité des Antiquités d’Israël suite à l’initiative de la municipalité de Jérusalem et de la Société Moriah pour le développement de Jérusalem, avant la construction d’un bain rituel pour hommes (Mikve) dans le quartier juif de Jérusalem.

Selon le Dr Ofer Sion, directeur des fouilles de l’Autorité des Antiquités d’Israël : « Nous avons été surpris de découvrir d’anciennes structures de bains à  l’endroit même où un Mikve doit être construit. Lors de la fouille, nous avons découvert un certain nombre de baignoires en plâtre du côté de la piscine. Sur le côté de la piscine, nous avons trouvé un tuyau utilisé pour la remplir avec de l’eau et sur le fond de la piscine un revêtement blanc de mosaïque industrielle. Le carrelage est estampillé de symboles de la dixième légion « Fretensis » – LEG X FR, trouvés sur le site et il semble qu’ils aient été utilisés pour couvrir un canal d’eau creusé dans le roc au fond de la piscine.

Des centaines de tuiles en terra cotta  ont été trouvées sur le sol de la piscine indiquant qu’il

Empreinte de patte de chien impressionnée sur une tuile (Photo : Shlomi Amami, Autorité des Antiquité d'Israël)

 s’agissait d’une structure couverte. La marque des soldats de la dixième légion, ayant la même forme que celle figurant sur les tuiles du toi et sur les briques de boue, témoigne du fait qu’ils ont bâti la structure. Il semble que l’établissement de bains ait été utilisé par ces soldats qui étaient en garnison, après la répression de la révolte de Bar Kokhba en 135 après J.C., lorsque la ville païenne Aelia Capitolina a été créée. Nous savons que le camp de la dixième légion était situé dans les limites de ce qui est aujourd’hui la vieille ville, probablement à côté du quartier arménien. Cette hypothèse est renforcée par la découverte de bains dans le quartier juif voisin ce qui prouve que les très nombreux soldats étaient éparpillés et qu’ils agissaient également hors du camp, dans d’autres parties de la vieille ville.  »

Le Dr. Sion ajoute: «Une autre découverte intéressante qui a provoqué l’excitation lors de la fouille, est l’empreinte d’une patte de chien qui a probablement appartenu à l’un des soldats. L’empreinte de la patte était fixée sur le symbole de la légion sur l’une des tuiles du toit. Cela aurait pu être fait accidentellement ou pour faire une plaisanterie.  »

Selon le Dr Yuval Baruch, archéologue du district de Jérusalem de l’Autorité des Antiquités d’Israël, «ce que nous avons ici est une découverte importante pour l’étude de Jérusalem. Malgré les fouilles archéologiques très étendues menées dans le quartier juif, jusqu’à maintenant aucun des bâtiments découverts n’a appartenu à la légion romaine. L’absence d’un tel savoir a conduit à la conclusion qu’Aelia Capitolina, la ville romaine créée après la destruction de Jérusalem, était petite et limitée en superficie.

La nouvelle découverte, ainsi d’autres de ces dernières années, montrent que la ville était considérablement plus grande que ce que nous avons précédemment estimé. Les informations sur Aelia Capitolina sont extrêmement précieuses et peuvent contribuer grandement à la recherche sur Jérusalem, parce que c’est la ville qui a déterminé le caractère et l’apparence générale de l’ancienne Jérusalem ainsi que de celle que nous connaissons aujourd’hui. La forme de la ville a déterminé le plan des murs et l’emplacement des portails jusqu’à ce jour.  »

L’Autorité des Antiquités d’Israël rapporte que les restes des établissements de bains de la Rome antique qui n’étaient pas couverts seront intégrés dans le nouveau mikve supposé être construit dans le quartier juif.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s