Israël adresse une plainte à l’ONU suite aux tirs de roquette et de mortier

19 novembre 2010
« Israël exerce et continuera d’exercer son droit de légitime défense et prendra, le cas échéant, toutes les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens. »

M. Ban Ki-moon

Secrétaire général
Organisation des Nations Unies
New York

 Monsieur le Secrétaire général,

 Je vous écris pour vous informer d’une série d’incidents dans le sud d’Israël et la bande de Gaza qui mettent en danger la paix et la stabilité.

Depuis hier soir, 18 Novembre 2010, une salve de roquettes et de mortiers ont été tirés sur les villes israéliennes et leurs civils depuis la bande de Gaza, entité contrôlée par le Hamas. Ces attaques, notamment le lancement d’une fusée à longue portée sur la ville israélienne d’Ofakim, ont causé des dommages importants à des propriétés et à du bétail. Elles ont été suivie par sept tirs de mortiers – dont certains contenaient apparemment du phosphore blanc – tirés sur la zone autour de la ville d’Ashkelon et dans la région d’Eshkol dans le Sud. En outre, deux roquettes Kassam ont été tirées depuis la bande de Gaza dans la région de Merhavim au sud d’Israël.

Destinés à terroriser les populations civiles ciblées, ces incidents ne sont que les derniers d’une série d’attaques menées par le Hamas et d’autres organisations terroristes, qui ont lancé quelques 8800 roquettes depuis Gaza contre les villes israéliennes depuis 2001, dont la majorité depuis le retrait de la région par Israël en 2005. Ces attaques reflètent l’accumulation continue d’armes et de munitions par le Hamas et d’autres organisations terroristes dans la bande de Gaza.

Ces derniers incidents – en violation flagrante du droit international – démontrent les menaces aiguës envers la sécurité auxquelles Israël est confrontée quotidiennement.

Ces attaques doivent faire l’objet de la plus forte condamnation possible. En outre, en réponse aux attaques du Hamas à partir de la bande de Gaza qu’il contrôle, Israël exerce et continuera d’exercer son droit de légitime défense et prendra, le cas échéant, toutes les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens.

Je tiens à vous informer qu’une lettre identique a été envoyée à M. Mark Lyall Grant, Président du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui sera distribuée comme document officiel du Conseil de sécurité.

Permettez-moi, Monsieur le Secrétaire général, de vous renouveler les assurances de ma très haute considération. Cordialement,

Reuben Meron,
Ambassadeur
Mission permanente d’Israël auprès de l’Organisation des Nations Unies

Publicités

Une réponse à “Israël adresse une plainte à l’ONU suite aux tirs de roquette et de mortier

  1. SI CETTE ORGANISATION NE REAGISSAIT PAS , IL NE FAUDRA PAS S’ETONNER QU’ISRAEL

    REAGISSENT D’UNE FACON DEVASTATRICE POUR PROTEGER SES POPULATIONS !!!

    LA GANGRENE A FAIT SUFFISAMMENT DE DEGATS ET IL NE SERA PAS POSSIBLE DE

    CONTINUER A FERMER LES YEUX !!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s