Pourquoi Téhéran doit tolérer la culture de la jeunesse ?

La semaine dernière, la police iranienne a arrêté plusieurs artistes hip-hop pour avoir fait des clips vidéos et consommer de l’alcool. Venant à peine quelques mois après que les autorités iranienne ait interdit certaines coupes de cheveux à la mode en occident, et après que l’ayatollah Ali Khamenei ai déclaré que la musique était incompatible avec l’enseignement des valeurs iraniennes, il semble que le régime veuille stopper le développement de la culture chez les jeunes jeunes. En effet, Téhéran cible également les étudiants et en aurait arrêté plusieurs centaines.

Mais la réalité est que Téhéran hésite à prendre des mesures concrètes contre la culture de la jeunesse, disent les analystes. Une des raisons de la réticence du régime est que le Corps des gardes révolutionnaires islamiques a peur d’une réduction des ventes d’alcool, de films occidentaux, et d’autres articles illicites passées en contrebande dans le pays.

La plus grande raison, cependant, est la démographie iranienne. Plus de la moitié de la population iranienne à moins de 35 ans, et de nombreux jeunes sont d’avides consommateurs de la télévision par satellite et de la musique occidentale. Dans la foulée du mouvement vert en 2009, les dirigeants iraniens ont peur que les violences pour éradiquer la culture de la jeunesse entraîneraient une plus grande sympathie pour l’opposition.

Publicités

Une réponse à “Pourquoi Téhéran doit tolérer la culture de la jeunesse ?

  1. Le meilleur moyen de tyranniser un peuple, c’est de l’abêtir et en faire des gens sans aucune culture afin de les amener a idolâtrer ceux qui les dirigent. AHMADINEJDAD et KHAMEINI agissent de concert pour arriver a ce but et faire de leur peuple, une masse obéissante qui ne cherche même plus a comprendre et qu’ils pourront mener a la baguette. On a un exemple en Corée du nord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s