Depuis janvier 2010, les équipes d’IsraAID fournissent des services essentiels aux milliers de personnes touchées par le séisme en Haïti.
Le Forum israélien pour l’aide humanitaire internationale (IsraAID) vient d’envoyer son équipe en Haïti pour évaluer les progrès de ses programmes sur place. Elle présentera également son travail en Haïti – à travers une exposition unique utilisant la tente-hôpital offerte par les Forces de Défense Israéliennes, ensuite transformée en école provisoire destinée aux camps de Port au Prince- lors de la prochaine Assemblée général du Congrès juif à la Nouvelle Orléans.
L’équipe se prépare à répondre à l’épidémie de choléra qui menace d’atteindre Port-au-Prince et ses environs, ayant déjà causé la mort de plus de 200 personnes, le personnel médical d’IsraAID sur le terrain participera aux réunions de l’ONU pour discuter de l’incidence du choléra sur les programmes d’aide israélienne dans la région.
L’équipe est chargée d’évaluer l’impact des projets en cours, menés par deux organisations membres d’IsraAID – Tevel B’Tzedek et l’Institut du Néguev pour les stratégies de paix et le développement (NISPED). L’état-major israélien d’IsraAID s’est rendue sur le terrain dès janvier – quatre jours seulement après le tremblement de terre qui ravagé Haïti. Au cours de cette période de dix mois, les équipes d’IsraAID ont fourni divers services essentiels aux milliers de personnes touchées par le tremblement de terre, y compris des soins médicaux d’urgence, des soins médicaux primaires aux familles, la réadaptation médicale, l’éducation informelle, la production alimentaire, l’autonomisation des femmes et des enfants …
Ces missions d’IsraAID en Haïti sont soutenues et financées par la Fédération UJA du Grand Toronto, la Fédération juive de la région métropolitaine de Chicago, la Fédération juive de Los Angeles, la Fédération juive du Grand Washington, la communauté juive Fédération de Cleveland, l’American Jewish Committee, l’ONG B’nai B’rith International, la Fédération juive de Saint-Louis, UJA – Fédération de New York et la Fédération juive du Grand Miami ainsi que la Fédération juive de San Francisco.