13 conteneurs de missiles iraniens très probablement destinés à Gaza ont été intercepté au Nigeria

Lance-roquettes, grenades et autres explosifs camouflés par du matériel de construction ont été saisis dans le port nigérian de Lagos après avoir été déchargés d’un navire iranien.

Les services secrets du Nigeria ont annoncé mardi qu’ils avaient intercepté 13 conteneurs d’armes en provenance d’Iran ; du coté des sources de défense israéliennes on pense peut-être avoir trouvé une nouvelle route de contrebande en provenance d’Iran vers le Hamas à Gaza.

Les médias nigérians ont déclaré que le navire, qui venait d’Iran, a accosté dans le port de Lagos pour quelques heures seulement, 13 conteneurs ont été déchargés.

Le Porte-parole du département de sécurité nigérian Marilyn Ogar a déclaré :”A l’ouverture du premier conteneur, nos services ont découvert des lance-roquettes, grenades et autres explosifs,” Ogar a rajouté que les armes étaient cachées parmi des caisses de carrelages.

Le State Security Service (SSS), l’agence de renseignement nigériane, avait reçu des renseignements à l’avance une probable contrebande d’armes dans des conteneurs via le Lagos, selon des reportages.

Selon les médias nigérians, l’agent en charge du déchargement des conteneurs du navire a soudoyé les agents des douanes nigérianes afin de transférer les conteneurs hors du quai. Les fonctionnaires des douanes ont alerté les services de sécurité, qui ont ordonné l’ouverture des conteneurs.

Israël et le Nigeria maintiennent des relations diplomatiques, commerciales et dans le domaine de la sécurité.  Il y a environ un an, le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman s’est rendu au Nigéria, accompagné de Nitzan Nouriel, directeur du Bureau du contre-terrorisme.

Une source du ministère des Affaires étrangères a déclaré que l’ambassade d’Israël au Nigeria menait des pourparlers avec le SSS et le ministère nigérian des Affaires étrangères pour essayer d’en savoir plus sur les armes et sur l’affaire.

Une source haut placée de la défense a déclaré que les informations préliminaires suggèrent que la saisie des armes révèle un possible nouvel itinéraire de contrebande d’armes de l’Iran au Hamas, via l’Afrique.

Il a également dit que les Iraniens pourraient s’être heurtés à des difficultés, pour
envoyer des armes vers le Soudan via la mer Rouge puis du Soudan vers  Gaza via le Sinaï, à la suite du contrôle international renforcé sur la circulation des navires iraniens.

« Peut-être que les iraniens avaient l’intention de décharger les armes au Nigeria et de les transférer par voie terrestre vers le Soudan et le Sinaï, » a-t-il déclaré.

Le dernier jour de l’offensive israélienne «Plomb durci» à Gaza, Israël et les Etats-Unis ont signé un accord pour lutter contre la contrebande d’armes de l’Iran vers le Hamas à Gaza.
Ils mettent en place une équipe de travail composée de plusieurs Etats occidentaux pour échanger de renseignements et arrêter la contrebande d’armes iraniennes vers Gaza, via la mer.

En Mars 2009, les médias étrangers ont rapporté que des avions de l’armée de l’air israélienne avaient attaqué un convoi de contrebande d’armes au Soudan, destiné à Gaza. Trente-neuf personnes du convoi avaient été tuées et des civils de la zone avaient été blessés. Israël a refusé de confirmer son implication dans cette frappe.

Des responsables de la Défense ont déclaré que cette tentative de contrebande d’armes pourrait être la troisième en provenance de l’Iran et par la mer, à être interceptée au cours de l’année écoulée.

En Novembre 2009, la marine israélienne a  abordé le navire Francop en mer Méditerranée. Le navire transportait des centaines de tonnes d’armes en provenance d’Iran vers la Syrie et le Hezbollah au Liban.

En Septembre de cette année, une livraison d’armes de l’Iran à la Syrie a été interceptée dans un port italien de Calabre. Quelques jours plus tard une cargaison d’armes de la Corée du Nord à la Syrie a été saisie dans un port grec.

Source : Haaretz

Publicités

Une réponse à “13 conteneurs de missiles iraniens très probablement destinés à Gaza ont été intercepté au Nigeria

  1. ………. IL Y EU LA ROUTE DE LA SOIE DANS L HISTOIRE , aujourd hui , l ‘ iran et ses pays  » liges  » organisent la  » route des armes  » a travers l ‘ immensité africaine ……….. LIEBERMAN A FAIT DU bon travail en afrique vu le haut degrés de coopérations entre certains pays africains et israel ! bravo pour cette opération conjointe qui je suis sur va sauver de nombreuses vies .. vue le nombres d ‘explosifs découvert ……………………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s