Le cardinal français Jean-Louis Tauran : « Le conflit israélo-palestinien est la mère de toutes les crises ».

(Par Yaron Gamburg)

Hier, « La Croix » du 26 Octobre a cité le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, qui a déclaré dans une interview à Radio Vatican : « Le Conflit israélo-palestinien, non-résolu, est la mère de toutes les crises. On ne peut pas parler du Moyen-Orient sans parler de cette crise non résolue ».

Je vais donc aujourd’hui à mon tour, me pencher sur la relation maternelle liée au Moyen-Orient. Il est intolérable qu’un haut responsable du dialogue interreligieux puisse s’exprimer ainsi. Il y a, hélas, de nombreux conflits au Moyen-Orient : entre les chiites et les sunnites, entre les extrémistes et les modérés … Il y a aussi, hélas, de nombreux problèmes au Moyen-Orient, comme l’extrémisme islamique, le droit des femmes, ou plutôt leurs non-droits, le droit des homosexuels, la pénurie d’eau, les mauvais traitements aux chrétiens dans de nombreux pays musulmans, et tant d’autres. Le conflit israélo-palestinien est-il vraiment la raison, la racine, de toutes ces crises?

Alors ou est donc la vérité sur l’essence des liens de parenté entre ces différents phénomènes au Moyen-Orient ?

La mère des nombreux problèmes existant aujourd’hui au Moyen-Orient et plus généralement dans le monde est le fondamentalisme islamique et le terrorisme qui en découle. C’est aussi la raison pour laquelle les chrétiens quittent le Moyen-Orient. Soit dit en passant, le seul pays au Moyen-Orient où la population chrétienne est en croissance, est Israël ! Il me semble que c’est une information importante pour une personnalité en charge du dialogue interreligieux.

L’avenir des communautés chrétiennes au Moyen-Orient, et dans le monde musulman en général, est le véritable motif de préoccupation et d’anxiété. Plutôt que de discuter cette importante question, le Cardinal et beaucoup d’autres dans le cadre du récent Synode sur le Moyen-Orient continuent à attaquer Israël. Pourquoi ?! La peur face à l’extrémisme islamique, doublée comme il se doit d’un brin de lâcheté, n’en serait-elle pas la véritable cause? La peur est généralement le père de nombreuses distorsions …

Publicités

3 réponses à “Le cardinal français Jean-Louis Tauran : « Le conflit israélo-palestinien est la mère de toutes les crises ».

  1. Ces Cardinaux qui n’ont pas le courage, physique et moral, de prendre le problème dans sa réalité, trouvent plus facile d’accuser Israël de tous les maux, en faisant fi des maltraitances réelles envers les minorités Chrétiennes,et ce, même dans des pays n’ayant aucun rapport avec le problème palestinien!
    Ils poussent leurs veuleries jusqu’à employer des terminologies chères à Saddam  » Mère de toutes les batailles » en mère de toutes les crises . Pointer Israël du doigt n’est pas le rôle de l’Eglise, et encore moins d’un de ses obscurs représentant, cardinal soit-il !!

  2. …… La chrétienté a encore céder aux sirènes de l ‘ islam en déclarant qu ‘ israel était la source du conflit moyen oriental ! …….. EN EFFET , les vieux réflexes du  » vérus israel  » , du peuple déicide , crimes rituels , antisémitisme et autres reproches ressurgissent ces derniers temps avec ces déclarations intempestives destinés a séduire le monde arabo islamique et ses populations ……….. Mais rien n ‘ y fera , les chrétiens sont tout justes considérés comme des dhimmis et chaque jours cette minorités est confrontés a des humiliations bien pires que ce que vive les palestiniens …… Même si , il n ‘ y a quand israel ou ils peuvent vivre et exercer ‘ » librement  » leur catholicisme , ils ne l ‘ admettront jamais a cause de cet atavisme plus que millénaire ……… L ‘ AMITIE JUDEO CHRETIENNE EN A PRIS UN SACRE COUP DANS L ‘ AILE ………. !!!!!!! ;;;;;;;;;;;;;;;;;;

  3. dr georges amshalom

    Et dire que ce texte a ete ecrit une semaine avant l’attentat dans la cathedrale de Bagdad…Bravo a Yaron pour tous ses excellents textes,que nous lisons avec beaucoup d’interet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s