Pour la communauté éthiopienne d’Israël, la fête Sigd est l’une des plus importantes de l’année. Maintenant, il est devenu aussi une partie de la tradition nationale d’Israël.
Lors d’une cérémonie à la Présidence marquant les vacances éthiopienne Sigd, le Président Shimon Peres est émerveillé de voir comment la communauté juive éthiopienne a non seulement survécu à un environnement d’assimilation, mais aussi à l’hostilité de tous les côtés.
«C’est vraiment un miracle, dit-il, « et ce n’est pas seulement votre fête, c’est aussi la fête de tout Israël. » En effet, le Sigd a imprégné la mentalité israélienne dans le cadre du patrimoine national.
Il s’agissait de la deuxième année consécutive où les activités du festival Sigd ont été lancées à la Présidence et la 10ème année de célébration du Sigd en Israël. L’événement a coïncidé avec le 25ème anniversaire de l’Opération Moïse, qui fut l’effort de coopération entre le Mossad, les Forces de l’Air israéliennes et la Marine israélienne de façon déguisée, afin de transporter 8000 Juifs éthiopiens vers Israël.
La fête, qui est également un jour de jeûne, est traditionnellement marqué le 29ème jour du mois hébraïque de ‘Hechvan, ce qui correspond à 50 jours après Yom Kippour. Propre à la communauté juive éthiopienne, le Sigd est la première célébration en Israël des membres de la communauté éthiopienne, dès le début des années 1980.
En Février 2008, le député Uri Ariel a présenté la législation de la Knesset présentant le Sigd comme un jour férié national israélien. La Knesset a officiellement ajouté le Sigd à la liste des fêtes nationales en Juillet 2008.
« Sigd » mot amharique signifie « prosternation ». La célébration de la fête en Israël est marquée par une rencontre à Jérusalem, au cours de laquelle
Source : Israel21c
Pingback: Une tradition éthiopienne devient héritage national israélien « Leblogdenoach
phrase coupée ?