Nostalgie du Kibboutz

Le Mouvement des Kibboutz a lancé ses célébrations du centenaire la semaine dernière avec le message que le collectivisme est bien vivant. Ce sont de bonnes nouvelles pour un mouvement qui a été déclaré mort et enterré à maintes reprises au cours des dernières décennies. Les rapports du Mouvement kibboutznik montrent qu’un nombre croissant de jeunes – célibataires et familles – cherchent à rejoindre les kibboutzim, soit en tant que membres permanents, ou bien en tant que résidents non-membres.
Quelques statistiques annoncent qu’ il existe actuellement 256 kibboutzim en Israël (dont 16 kibboutzim religieux), la plupart situés en périphérie périphériques d’Israël. La population totale du  kibboutz est d’environ 106.000 personnes, dont plus de 20.000 sont des enfants de moins de 18 ans.

Chaque kibboutz célèbre l’anniversaire de sa fondation et beaucoup ont entrepris le téléchargement de vidéos et de diaporamas sur leurs histoires sur YouTube et le site du kibboutz Mouvement. Voici quelques-unes:

Kibbutz Gvat – Photos d’Amatzia Ben-Dor

Aventure collective au kibboutz Negba

Pionniers d’Ein Gev en 1937

Source : Israelity, 10 octobre 2010

 

Advertisements

Une réponse à “Nostalgie du Kibboutz

  1. Nostalgie, quand tu nous tiens!…. je fais partie de ces idéalistes non juifs qui ont offert à Israel et à ces communauté une bonne partie de leur vie comme volontaire ; personnellement j’y étais de 1980 à 1989, allant d’un kibboutz à l’autre, ne pouvant y devenir membre…Il me manquera 10 ans sur mes annuités retraite mais sans regret cela restera la grande expérience de ma vie!…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s