Trophées de la « Nuit de la publicité israélienne » aux meilleurs campagnes TV, internet, viral, street marketing et ‘jeunes espoirs’ sélectionnés par le jury de la Fondation France Israël

A l’occasion de la première édition de la « Nuit de la publicité israélienne » à l’initiative de la Fondation France Israël qui s’est déroulée dans le prestigieux Lieu du Design parisien, un jury d’experts français sélectionnés parmi les praticiens de renommée du milieu de la communication audio-visuelle a récompensé les meilleures publicités israéliennes dans les catégories suivantes :

Annonceur : Pelephone
Publicité : Hul with logo
Agence de communication : Adler Homski Warshavski GREY
Directeur artistique : Jonatan Stirin
Résumé : L’opérateur téléphonique israélien Pelephone a présenté son nouveau forfait international dans une campagne de communication TV, particulièrement artistique, faisant référence à la rupture des frontières. Dans ce spot, alors que deux armées ennemies s’apprêtent à lancer l’offensive, les deux chefs se scrutent, se rapprochent et finissent par s’embrasser sur le slogan suivant : « Overseas just get a little closer ».

Annonceur : Opticana
Publicité : 500 $
Agence de communication : McCann & Erickson
Directeur artistique : Tal Raviv

Résumé : Comment réussir à assurer la promotion d’un opticien avec un budget de seulement 500 dollars ? C’est le défi qu’à relevé l’annonceur israélien Opticana grâce à une campagne de communication innovante et surprenante. En achetant dix noms de domaines proches des sites Internet les plus visités par les Israéliens, Opticana a créé un véritable buzz média dans la presse israélienne. Alors qu’en tapant www.nsn.com à la place de www.msn.com, les Internautes auraient du voir s’afficher une « Error page », c’est le message suivant qui est apparu sur leur écran d’ordinateur : « Maybe it’s time to check your eyes ? Opticana Eyewear invites you to a free check-up and an exclusive 100 shekels discount. Get a coupon ». Résultat, des dizaines de milliers d’Israéliens ont téléchargé un coupon de réduction et se sont rendus dans les boutiques Opticana.

Annonceur: Association des sourds et muets BEKHOL
Publicité : Bubble
Agence de communication : Bauman Ber Rivnai Saatchi & Saatchi
Directeur artistique : Yoram Levy
Résumé : En Israël, après 65 ans, une personne sur trois souffre de troubles de l’audition. Pour sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes quotidiens rencontrés par les sourds et les malentendants, l’association Bubble a déployé une campagne de communication grand public à très bas coûts. En Israël, la majorité des programmes diffusée sur les chaînes de télévision bénéficient d’une traduction en langage des signes et les téléspectateurs sont habitués à voir s’afficher sur leur écran une bulle dédiée au public malentendant. Pour attirer l’attention sur l’association Bekhol, l’agence de communication Bauman Ber Rivnai Saatchi & Saatchi a surprit en inversant la tendance. La bulle a ainsi occupé l’essentiel de l’espace et les plus célèbres animateurs israéliens se sont vus relégués en bas à gauche de l’écran de télévision. Plus de 400 000 personnes ont été touchées par cette campagne et le nombre d’appels reçus par l’association a augmenté de 300% en quelques jours.

Annonceur : Association de lutte contre la pauvreté LATET
Publicité : Empty Tables
Agence de communication : Shalmor Avnon Amichay Young & Rubicam
Directeur artistique : Gideon Aamichay
Résumé : Ca s’est passé deux semaines avant le nouvel an juif…Les bénévoles de l’association Latet ont investi la place Ytzhak Rabin à Tel Aviv et y ont installé des dizaines de tables et de chaises pour accueillir un grand événement. Mais au final, aucun dîner n’a été servi. Il s’agissait d’une manifestation pour protester contre l’augmentation de la pauvreté en Israël et recueillir suffisamment de dons pour offrir 200 000 repas aux plus démunis, à l’occasion des fêtes de Rosh Hashana. La presse a très largement relayé cette opération et les Israéliens ont été invités à participer à un effort de solidarité national en envoyant un texto équivalent à un repas offert. Au final, les fonds récoltés ont permis de fournir 203 105 dîners. 109 083 numéros de téléphones de donateurs ont également été enregistrés et un nouveau SMS a été adressé lors des fêtes de Pessah (la Pâque juive). 22% des personnes sollicitées ont répondu favorablement en moins de deux heures ce qui a permit d’offrir à nouveau 24 262 repas.

La Fondation France Israël, en partenariat avec l’Office du tourisme israélien (OTIS) a organisé un concours étudiant entre l’école de communication française ISCOM, et l’école israélienne, Habetzefer.

Les candidats, briefés par l’agence de communication de l’OTIS et les Ouvriers du paradis, devaient ainsi proposer un clip web destiné à promouvoir le tourisme français en Israël.

Ce sont les étudiants d’Habetzefer qui ont remporté le Trophée de la Nuit de la Publicité israélienne « Jeunes Espoirs » en utilisant les appréhensions fantasmées des Français sur l’Etat d’Israël.

Dans un clip baptisé « Israël, not what you’ve heard », un Français en voyage d’affaire en Israël reçoit un appel de son épouse restée en France et extrêmement inquiète de le savoir « en danger » à Tel Aviv. Alors que son mari tente de la rassurer, elle entend soudain des cris et le son d’une balle tirée à bout portant. Il ne s’agit en réalité que du bruit d’une bouteille de champagne sabrée dont le bouchon a notamment provoqué l’explosion du sein siliconé d’une jeune israélienne en maillot de bain, faisant la fête avec sa bande d’amis, au bord de la piscine d’un hôtel branché.

Les membres du jury

  • Nicole Guedj, ancien ministre, Présidente de la Fondation France Israël
  • Gérard Unger, Directeur Général de Métrobus
  • Claude Cohen, conseiller auprès de la direction générale du groupe TF1
  • David Lacombled, Directeur des portails Orange
  • Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente Directrice Générale de Aufeminin.com
  • Stephan Olliel, Directeur Général de Colorado
  • Nathalie Biderman, COO Euro RSCG C&O Worldwide
  • Philippe Jacob, Directeur Général de Skyrock.com
  • Isabelle Musnik, Directrice des contenus et de la rédaction de INfluencia
  • Christophe Pelletier, Directeur de la communication de Yahoo !
  • Nathalie Feldman, Directrice artistique Free lance
  • Emery Dolige, Digital Strategist

 

Suivez le Blog de la « Nuit de la Publicité israélienne »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s