« Elevons-nous contre BDS ! » : discours d’un leader syndical australien

Quelques extraits …

Cela m’amène à la nouvelle menace pour Israël : Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS)…

Dans cette salle, je ne pense pas qu’il y ait davantage besoin d’expliquer ce qu’est BDS. Il s’agit d’une tentative de diaboliser Israël, de saper sa légitimité en suggérant que parmi sa population composée des familles de travailleurs, du personnel des entreprises qui cherchent à exporter, des universitaires qui veulent participer à la vie intellectuelle avec des collègues partout dans le monde, aucun d’entre eux ne devrait être traité équitablement, honnêtement ou équitablement dans le marché mondial.

Sur cette base, je ne vois pas comment un syndicaliste peut soutenir le mouvement international BDS… lire la suite

 

La réalité est que, malgré les titres des journaux : le mouvement syndical, en Australie et à travers le monde, n’a pas soutenu BDS.

La majeure partie du mouvement syndical international, et en particulier au sein des syndicats de pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Autriche, reste solide comme un roc dans son soutien à Israël. Rappelons-nous il y a seulement quelques mois, qu’à Vancouver au Canada, le Congrès mondial du mouvement syndical mondial, la Confédération syndicale internationale – le CSI – rejetait les tentatives de coller à Israël l’étiquette d’Etat-apartheid … lire la suite

 

La personne créditée pour être à l’origine du BDS Movement, Omar Barghouti, est né au Qatar, a grandi en Egypte et n’est arrivé que relativement récemment à Ramallah. Omar Barghouti est en fait maintenant un étudiant de troisième cycle en Israël à l’Université de Tel-Aviv. Il doit terminer son doctorat cette année, je crois. Lorsque des étudiants israéliens de l’université ont rédigé une pétition pour protester contre sa présence sur le campus, exigeant son expulsion, les autorités universitaires ont rejeté la requête et ont annoncé qu’il ne serait pas expulsé. Ils n’allaient pas boycotter M. Barghouti en raison de ses idées – alors même qu’il encourage et soutient personnellement le boycott des universités israéliennes… Lorsque Omar Barghouti a été interrogé sur cette ironie du sort, il a déclaré aux médias ‘mes études à l’Université de Tel-Aviv sont une affaire privée et je n’ai aucun intérêt à commenter’ ! lire la suite

 

Les groupes de solidarité internationale pro-BDS, et leurs porte-parole à travers le monde peuvent formuler de temps en temps des paroles prouvant leur soutien à une solution en deux Etats. Mais ils sont en réalité les promoteurs du mono-Etat.

Defacto, ils soutiennent le Hamas et non pas le président Abbas ni son Premier ministre Salam Fayyad lire la suite

Lire le discours (en francais)

Publicités

2 réponses à “« Elevons-nous contre BDS ! » : discours d’un leader syndical australien

  1. Larry, stp poste plutôt le contenu du mail que tu as reçu avec les extraits et crée un lien vers le texte complet sinon c’est TROP TROP long !!!

    Merci d’avance, à vendredi

  2. Pingback: Regroupement syndical mondial de premier plan en Israël «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s