Israë représenté lors de la Journée mondiale des enseignants : l’UNESCO rend hommage aux “bâtisseurs de paix”

Des écoliers haïtiens

5 octobre 2010 – La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a rendu hommage mardi aux enseignants, ‘bâtisseurs de paix’, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994. 

« Les enseignants sont des bâtisseurs de paix, ils montrent comment vivre ensemble en valorisant les valeurs de respect, de tolérance, de compréhension mutuelle et de solidarité. C’est une mission plus nécessaire que jamais dans nos sociétés de plus en plus interconnectées et multiculturelles », a dit Mme Bokova.

Organisée sous le thème ‘la reconstruction commence par les enseignants’, cette édition 2010 est l’occasion de rendre hommage aux enseignants du monde entier qui jouent un rôle vital dans la reconstruction sociale, économique et intellectuelle après des catastrophes naturelles, des conflits ou toutes autres situations de crise.

« Les enseignants assurent la continuité tout en apportant du réconfort. En redonnant espoir en l’avenir et en restaurant un cadre structuré et un sentiment de normalité, ils aident à atténuer les effets des conflits, des catastrophes et des déplacements de population. Soutenir les enseignants dans les situations d’après crise, c’est investir dans la paix et le développement », souligne également un message conjoint publié par l’UNESCO, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Internationale de l’Education (IE).

Pour marquer les célébrations, plusieurs manifestations et évènements se sont déroulés au siège de l’UNESCO, à Paris, notamment l’inauguration par Irina Bokova d’une exposition de photo sur des enseignants qui travaillent dans des conditions particulièrement difficiles, la publication sur Internet d’histoires, de photos et de vidéos envoyés par le grand public pour rendre hommage aux enseignants (envoyer à stories@unesco.org) et une table ronde sur le thème ‘La reconstruction commence avec les enseignants’ présidée par le sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’Education, Qian Tang, avec des professeurs venus d’Haïti, d’Israël (Pr Nimrod Aloni, Institut pour la pensée éducative du Collège professoral kibboutzique de Tel Aviv – Education pour la paix et démocracie), du Lesotho, du Mali, de la République démocratique populaire lao et de France pour partager leurs expériences.

Voir le programme détaillé

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s