Mike Brant, construit pour durer

« Mike », sous titré « Laisse-nous t’aimer », débute aujourd’hui au Théâtre Comédia à Paris. A l’origine une pièce de théâtre créée en 2008 par Gadi Inbar, auteur et metteur en scène israélien réputé, ce biopic de Mike Brant fut un immense succès à Tel-Aviv, tenant l’affiche près d’un an, un record pour le pays.

En France, c’est le très inventif metteur en scène Thomas Le Douarec (« Monty Python’s Flying Circus », « Arrête de pleurer Pénélope »…) qui a été choisi pour réaliser ce qu’il qualifie, dans une interview au site regardencoulisse.com, d’ « OTNI », un « Objet Théâtral Non Identifié » ! Thomas Le Douarec explique que « Pour la France, l’auteur et les producteurs voulaient en faire une comédie musicale. Gadi Inbar a complètement réécrit le livret qui a été adapté en français par Laurence Sendrowicz. Ce n’est pas tout à fait la même histoire, on a totalement réduit la partie en Israël, il y a de nouveaux personnages, de nouvelles scènes, des vrais tableaux de comédie musicale. C’était vraiment un souhait de l’auteur de l’emmener dans cette direction, ça l’excitait énormément. Il a fait un travail remarquable en écrivant des scènes magnifiques. », aboutissant à ce que le metteur en scène nomme une pièce de « théâtre musical » qui devrait surprendre les spectateurs.
Dans le rôle-titre, un jeune comédien-chanteur originaire de Marseille, Grégory Benchenafi, a la lourde tâche d’incarner la star aux 30 millions de disques vendus en moins de 10 ans, qui se suicida à Paris le 25 avril 1975.

Le parcours épique et tragique de Moshe Brand est analysé avec finesse dans un article du réjouissant site HaPoel HaAntifashisti, qui rappelle à juste titre à quel point cet enfant de rescapés de la Shoah fut traumatisé par son histoire familiale.

Verdict dans quelques semaines pour savoir si « Mike » aura conquis un large public et pas seulement les fans de la star à la voix d’or et au torse puissant et velu, venus entonner « Qui Saura » aux côtés des acteurs de la troupe. D’ici-là, jewpop se fait un plaisir de vous faire partager l’une de ses versions préférées de « Qui Saura ».

Source : Jewpop

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s