Rosh Hashana (littéralement, « tête de l’année ») marque le début de l’année juive civile. Cette fête est mentionnée dans la Bible (Lév. 23:23-25) : « Au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel : commémoration par une fanfare*, convocation sainte… » Le terme Rosh Hashana, » tête de l’année », est un terme rabbinique, comme le sont d’ailleurs les thèmes redoutables de la fête : repentir, préparation au jour du jugement divin et prière pour une année fructueuse.
Les deux jours de la fête tombent les 1er et 2 Tishri du calendrier juif. Les principales coutumes de Rosh Hashana sont la sonnerie du shofar au milieu d’un office assez long qui souligne les thèmes de ce jour et le repas de fête pris en famille pour inaugurer la nouvelle année. Des prières de repentir s’ajoutent à la liturgie ordinaire. A maints égards, Israël commence l’année à Rosh Hashana.
* Le chofar, corne de bélier dans laquelle on souffle
Les traditions culinaires Les célébrations commencent au coucher du soleil. Les nourritures offertes traditionnellement pour la nouvelle année sont sucrées, en symbole d’une année à venir pleine de douceurs : des morceaux de pommes et de Hallah (pain brioché en forme de tresse) trempés dans du miel, pain d’épices au miel, pâtisseries à base de miel et de noix et strudel de pommes. Les plats salés sucrés sont aussi à l’honneur (patates douces, oignons caramélisés, poulet aux pruneaux..)
Le second soir de Rosh Hashanah, il est aussi d’usage de manger un fruit qui n’a pas été goûté depuis longtemps. On prend fréquemment la grenade, symbole de fertilité de par le nombre de ses graines. Mais les dates fraiches, les figues sont aussi à l’honneur.
Les voeux du Président Shimon Peres à l’occasion de Rosh Hashana
À LA VEILLE DE ROCH HACHANA, ISRAËL COMPTE 7,6 MILLIONS D’HABITANTS
A l’occasion de la nouvelle année 5771, l’Ambassade d’Israël en France vous adresse ses chaleureux et sincères vœux de CHANA TOVA OUMETOUKA.
Que cette année soit douce et fructueuse et que le peuple d’Israel puisse vivre dans la sécurité et la paix.
En espérant le retour de guilad Shalit très prochainement à la maison
shana tova à vous tous bravo pour votre travail
+1
bonne année à tous et bravo pour ce très bon site
Shana Tova a tous
ashana atova
CHANA TOVA a tout le personnel de l’ambassade ainsi qu’a tout le peuple D’ISRAEL .Le commentaire de ROCH HACHANA sur votre site est tres explicite mais surtout chaleureux.ISRAEL est veritablement une grande nation que la paix et la prosperite y habitent pour l’eternite AMEN !