Le Centre israélien de Coopération Internationale MASHAV à l’honneur en mairie du 3ème

L’exposition MASHAV (23 panneaux) vient de s’ouvrir à l’initiative du Bnai Brit dans le prestigieux péristyle de la mairie du 3ème arrondissement de Paris. 

 

Le Porte-parole de l’Ambassade d’Israël, Yaron Gamburg avec la Conseillère culture et francophonie de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, Khady Diallo (photo:Gérard Urbach)

 A l’issue du vernissage, une table-ronde animée par le Docteur Lellouche, Président de la loge Ben Gurion réunissait le Porte-parole de l’Ambassade d’Israël, Yaron Gamburg ; la Conseillère culture et francophonie de l’Ambassade de Côte d’Ivoire, Khady Diallo ; la responsable des programmes MASHAV, Delphine Gamburg qui a rappelé la genèse de la création dès 1958 de l’agence israélienne de coopération et d’aide au développement des pays émergents dans une optique de « Tikkoun Olam » (concept philosophique du judaïsme prônant la réparation du monde par la solidarité et l’action humanitaire) : Israël consacre dès sa propre création 1% de son budget national au développement international.


(photo:Gérard Urbach)

L’activité incessante de MASHAV évolue de manière fulgurante durant ces « années d’or », notamment à l’occasion de la visite de Golda Meïr en Afrique. Le Ghana fut le premier pays à bénéficier de l’assistance israélienne en 1957 et la coopération avec l’Afrique se trouve immédiatement au centre des préoccupations du ministère des Affaires étrangères et de l’Etat d’Israël. Le Malawi, le Lesotho et le Swaziland suivent, rejoints par le Burkina Fasso, l’Ethiopie, le Nigeria, le Sénégal, le Congo et les Iles Marshall ainsi que de nombreux pays africains et asiatiques où Israël contribue à la conception et à la coordination des projets innovants (irrigation, greffes botaniques, lutte contre la désertification, coopératives agricoles…) ainsi qu’à la formation des participants aux programmes MASHAV.On compte 250.000 stagiaires formés en 2009 par les centres pédagogiques MASHAV et de nombreux « Club Shalom » qui permettent aux anciens stagiaires, jusqu’en Amérique du Sud ou en Chine, de garder le contact …par voie électronique si besoin.

Responsable des programmes MASHAV, Delphine Gamburg (photo:Gérard Urbach)

De nombreux projets sont conduits à travers le monde par les experts de MASHAV, nécessitant parfois une présence de plusieurs années sur placedans les domaines de l’agriculture, de la santé publique, de la médecine, de l’éducation, de l’émancipation des femmes, souvent au sein de pays arabes ou musulmans (Egypte, Jordanie, Autorité palestinienne ou Turquie…). Jamais les programmes ne se sont interrompus en temps de guerre ou de conflits, quelles que soient les relations diplomatiques en vigueur.

 

Plusieurs représentants diplomatiques africains ont tenu à être présents pour apporter leur témoignage pour illustrer la coopération réussie avec Israël à travers les programmes MASHAV : d’Haïti où l’infrastructure israélienne a permis l’installation immédiate d’hôpitaux de campagne au lendemain du tremblement de terre de janvier 2010 …à Madagascar, qui souhaite renforcer sa coopération économique avec le Centre israélien d’aide au développement international. Selon les propos de Pierre Aidenbaum, maire du 3ème à qui l’on doit la présence de ces diplomates africains à l’occasion du vernissage de l’exposition MASHAV : « quelle autre voie que la coopération –qu’elle soit locale internationale- pour une meilleure compréhension, un réel partage avec l’Autre ? »   

Pour visiter l’exposition (jusqu’au 18 septembre 2010)
Pour découvrir les intervention de MASHAV à travers les continents

   

Advertisements

Une réponse à “Le Centre israélien de Coopération Internationale MASHAV à l’honneur en mairie du 3ème

  1. Pingback: Le gouverneur de la province du Heilongjiang en Chine très impressionné par Israël «

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s