New York, 1er Sept 2010
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a condamné mercredi le meurtre de quatre Israéliens en Cisjordanie, le 31 août. Il a transmis ses condoléances aux familles des victimes et demandé que les auteurs de ce crime soient traduits en justice.
La branche armée du mouvement palestinien Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a revendiqué ces assassinats dans un communiqué. Cette attaque intervient alors que les pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens, suspendus depuis fin 2008, doivent reprendre jeudi 2 septembre à Washington, sous l’égide du Président américain Barack Obama.
« Cette attaque doit être prise pour ce qu’elle est : une tentative cynique et éhontée de miner les négociations israélo-palestiniennes directes qui doivent commencer demain (jeudi) », a-t-il indiqué dans un communiqué, rappelant que les négociations étaient « le seul moyen de résoudre tous les problèmes ».
Le Secrétaire général a également appelé les deux parties, israélienne et palestinienne, a faire preuve « de leadership, de courage et de responsabilité pour réaliser les aspirations de leurs peuples respectifs ».