La révélation jazz Israël 2010

Omri Mor

A l’invitation du Service Culturel de l’Ambassade d’Israël à Paris, une délégation d’une quinzaine de directeurs de Festivals de Jazz français, européens et africains  s’est rendue en  février dernier 2010 à Tel Aviv pour assister au 21ème Festival de Jazz de Tel-Aviv.

Un périple qui les a entrainés  dans une intense et étonnante aventure à la découverte du jazz tel-avivien!

Grâce à la programmation du Festival : 3 soirs,  quatre plateaux par soir  et des showcases proposés dans le haut lieu de la musique jazz/ethnique israélien – Levontin 7, les invités ont découvert une scène de jazz jeune, dynamique, créative  et de bonne facture pour la plupart des groupes !

La grande révélation de ce Festival fût le OMRI MOR TRIO qui a fait  l’unanimité auprès des directeurs présents – ce qui est  suffisamment rare pour être souligné. Le jeune pianiste Omri Mor, par sa richesse de jeu, sa fougue, sa virtuosité, et son propos artistique,  a  absolument  séduit et bouleversé l’ensemble de la délégation, au point où certains membres ont aussitôt  décidé de l’inviter à se produire dans leurs festivals.

Omri Mor 1 Festival Jazz des Cinq Continents Marseille 2010

Ainsi en juillet dernier, Paris Jazz Festival pour sa journée consacrée au Moyen Orient a invité Omri Mor comme pianiste dans le groupe « Hahagiga » devant un parterre de spectateurs complètement emballés par la qualité musicale de l’ensemble.

Puis le Club de Jazz « Sunset/Sunside »- qui invite régulièrement des musiciens de jazz israéliens–  a rebondi en invitant le lendemain de ce concert le OMRI MOR TRIO pour leur 1ère apparition à Paris  en tant que trio avec « Andaloujazz » -avec  un concert remarquable qui a réuni Omri Mor (piano) ,Gilad Abro (contrebasse) et  Noam David( percussions).

Enfin au Festival de jazz Marseille 5 continents et à Gaume Jazz Festival ….

On ne pouvait pas ne pas  s’arrêter quelques instants pour évoquer ce talent exceptionnel – qu’est OMRI MOR  et qui occupe une place prépondérante aujourd’hui dans la scène de jazz israélienne.

On ne pouvait pas ne pas  s’arrêter quelques instants pour évoquer ce talent exceptionnel – qu’est OMRI MOR  et qui occupe une place prépondérante aujourd’hui dans la scène de jazz israélienne. On peut sentir du reste toutes ces influences dans la richesse de sa musique.

Abate Berihun & Omri Mor – Ad Lib pt. 2

Avec le projet « Andaloujazz » il ambitionne de mêler ses deux passions : le jazz et la musique andalouse. En improvisant sur des mélodies andalouses comme si elles étaient des standards de jazz, Omri Mor aboutit à un mélange subtil et original. Ainsi il crée un nouveau langage musical qui captive d’emblée l’audience.

Pourquoi Omri Mor ?

Parce que c’est subtil, original, talentueux et émouvant ! Entend-on de partout !

Cette forme d’ethno-jazz nous séduit par le talent immense qui l’incarne, par l’originalité de sa démarche artistique. Il réussit à nous émouvoir en s’inspirant de ses racines arabo-andalouses et sa passion pour le jazz. Ainsi, il parvient à donner une dimension universelle à ce qui l’habite depuis sa plus tendre enfance – cette musique traditionnelle juive et arabe des 10-15ème siècles –  en l’intégrant dans un langage plus contemporain, le jazz.

Ceci  est très caractéristique chez de nombreux musiciens israéliens dont les origines viennent du monde entier (Afrique du Nord, Europe Centrale, Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, du Proche-Orient  etc ..– près de 72 groupes ethniques recensés en Israël – et qui façonnent leur sensibilité pour se transformer en un langage « hors-frontières »…

Pour exemple, on peut citer dans le domaine du jazz quelques noms d’autres musiciens de grand talent et à la renommée internationale tels Zohar Fresco (tambourin, percussions) influencé par ses origines  irakiennes, Daniel Zamir (clarinette) par la musique Klezmer et Hassidique, Avishai Cohen (contrebasse) qui mêle les mélodies ladino et brésiliennes à sa musique etc …

Ils représentent tous bien cette mosaïque de cultures diverses et riches qui peuplent Israël et qui s’inscrivent dans  la modernité.

OMRI MOR TRIO sera en tournée prochainement  en octobre à Madagascar pour le Festival “Madajazzcar”, puis en novembre en France à Marseille (18), à Hyères (19), à Saint-Martin Boulogne (20) et à Paris (21).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s