« Il y a une guerre sur l’interprétation du Droit international »

Allocution du Vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon à l’Assemblée internationale des juristes accueillie par le ministère des Affaires étrangères.

Le dimanche 29 août[, le Vice-ministre des Affaires étrangères d’Israël,  Danny Ayalon  s’est adressé à un à un large auditoire de juristes et d’avocats venus du monde entier. L’assemblée a été accueillie par le ministère des Affaires étrangères.

Danny Ayalon a déclaré devant les 150 juristes qu’Israël  et la communauté internationale font face à des nouveaux défis. «La loi est devenue un champ de bataille», le Vice-ministre des Affaires étrangères a déclaré au public. « Il y a une guerre sur l’interprétation du Droit international. »

« Les ennemis d’Israël se sont engagés dans la campagne de délégitimation la  plus vaste de l’histoire, une campagne visant à saper le droit d’Israël à exister et son droit à se défendre. Cette menace  comprend plusieurs dimensions, et celle du droit est particulièrement importante. Ce nouvel espace a été intelligemment nommé : «lawfared» – c’est-à-dire une stratégie d’utilisation ou d’utilisation abusive de la loi comme moyen d’atteindre des objectifs militaires ou politiques.

Danny Ayalon a donné quelques exemples, notamment le rapport Goldstone, mais a aussi parlé d’un exemple encore plus frappant « La guerre de 1948 imposée par des Etats arabes contre Israël a provoqué deux problèmes de réfugiés, un problème juif et un problème arabe. Il également déclaré « Pourtant le monde ne reconnait que le problème des réfugiés palestiniens tout en niant la justice aux réfugiés juifs des pays arabes. »

“Cela malgré le record en vigueur des résolutions de l’ONU et les déclarations des dirigeants du monde appelant à trouver une solution au problème des réfugiés, sans distinction entre Arabes et Juifs, en particulier la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations –Unies et les paramètres du Président Clinton. Au fil des décennies la machine de propagande arabe a pratiquement anéanti toute notion de problème des réfugiés juifs, sapé les droits des réfugiés juifs des pays arabes, qui, aujourd’hui, avec leurs descendants, constituent la majorité de la population juive d’Israël.  »

Le Vice-ministre des Affaires étrangères a expliqué ce qui est nécessaire pour riposter. « Dans la lutte contre la campagne de délégitimation, nous nous trouvons face à une redoutable alliance de groupes extrémistes, d’ organisations terroristes, et de militants cyniques prêts  à porter atteinte à l’esprit et à la crédibilité du Droit international et des principes des droits de l’homme,  pour atteindre  des objectifs politiques », a dit Danny Ayalon  . «Contre cette alliance, nous avons besoin de construire notre propre alliance. Nous avons besoin d’une coalition de gens de bonne volonté, qui se soucient de la loi, de la vérité, des droits de l’homme et de l’avenir de la démocratie. »

Publicités

2 réponses à “« Il y a une guerre sur l’interprétation du Droit international »

  1. Très intéressant

  2. ENFIN Israël se bouge le « derrière » sur cette question !!!!

    Cet article est bien court et pourtant le sujet est des plus intéressants . il démontre qu’on peut autant redouter la propagande arabe (panarabe, nationalisme palestinien, panislamisme que la propagande des pays totalitaires de droite et de gauche du 20e siècle .

    Plus largement cette agression idéologique locale est intégrée au niveau onusien par une offensive idéologique antihumaniste et antidémocratique ( charte des droits islamique de l’homme de 1981) de remise en cause des principes fondamentaux et humanistes de la charte de 48 par la confé islamique etc . Au moins le problème israélo-palestinien donne du corps à ce qui peut paraître une question abstraite .

    Je soutiens indéfectiblement Israël, même si on peut être en désaccord avec sa politique, car cette démocratie est aux avant postes contre l’obscurantisme . Tous les humanistes peuvent se retrouver dans son combat .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s